L’environnement

Je pense que pour apprécier pleinement votre séjour, il convient de ne pas faire qu’y passer. C’est pourquoi je souhaite ouvrir la maison à des séjours de 3 jours ou plus. Cougousse, comme les villages qui le bordent, est de ceux dont le charme se révèle peu à peu. Au grès d’un art de vivre, d’une exploration profonde et d’échanges authentiques. Passer en coup de vent ne vous permettrez pas de prendre la mesure de ce que représente vraiment cet écosystème où le partage fait partie du voyage. Pour rencontrer un pays de caractère, il faut se laisser du temps.

Pour vous aider à découvrir le coeur de notre univers, nous vous avons listé quelques lieux à ne pas manquer.

La cité de Rodez

Evidemment, il y a le Musée Soulages. Son architecture, les oeuvre qui y sont exposées, son parc… Mais Rodez est aussi une ville au centre plein de charme où vous pouvez passer une journée entre flânerie et visites culturelles. Prendre un verre au café Broussy et son style art déco, se balader dans les rues piétonnes du centre, admirer une des plus anciennes collection de statues menhirs au Musée Fenaille, prendre un goûter élaboré au café Bras…

Les vignes de Marcillac

Le lieu-dit de Cougousse où se situe la maison est entouré des vignes en terrasse du vignobles de Marcillac. Avec plusieurs vignerons à quelques kilomètres (et même un à quelques pas !), découvrez un vallon sculptée par et pour la vigne où l’on use encore majoritairement des méthodes traditionnelles. Entre découverte de l’oenologie et balade au milieu des vignes, laissez-vous charmer par les pentes du vallon de Marcillac.

Le village de Conques

Son trésor, sa légende, sa place sur le chemin de St-Jacques, le porche de son abbatiale, le coeur de son village… Autant de raisons de se promener dans ce petit bourg estampillé plus beaux village de France et classé au patrimoine mondial de l’humanité. Situé à 25 minutes de voiture de la maison.

Les plateaux de l’Aubrac

Perchés à plus de 1200m d’altitudes, les hauts plateaux de l’Aubrac offrent un panorama merveilleux et inédit. Ses « steppes » bordées de franges boisées vous transporteront ailleurs. Entre Écosse, Mongolie et pampa argentine, vous serez assurément dépaysés. Partez sur la route des burons, ces vieilles bâtisses de pierre disposées ça et là sur les plaines, pour y déguster les plats traditionnels aubracien (aligot, truffade, pièce de boeuf de L’aubrac, etc.)
Situé à une heure de route de Cougousse.


Mais le mieux, c’est encore de se laisser porter et de découvrir par soi-même la richesse de ce territoire.
Vallée du Lot, Gorges du Tarn, Canyon de Bozouls, etc.